Grain de ciel. « La filière thorium : l’atome vert », par Jacques Barbot

Le thorium humoristique © dessin par Jacques Barbot
Le thorium humoristique © dessin par Jacques Barbot
Conférence sciences 2h Pornichet 150 participants

L’énergie nucléaire fait peur. Nos centrales sont basées sur la fission de l’uranium dont les réserves sont limitées. Pourtant une autre filière existe, déjà étudiée et mise au point dès les années 50 aux USA. Basée sur le thorium et les sels fondus, sa conception présente de nombreux avantages : moins de résidus et surtout fonctionnant à pression ambiante : donc plus de risques d’explosion (Tchernobyl, Fukushima…).

Changer de paradigme c’est tourner une page, pourtant depuis près de 20 ans en France, des spécialistes de renom ont étudié sa conception : tenants et aboutissants : on a toutes les bases pour adopter cette nouvelle filière prometteuse : « l’atome vert de demain ! ».

À l’heure où on n’hésite pas à le faire pour les véhicules électriques, qu’est-ce qui nous bloque ? La peur du changement ou plutôt du laisser-faire ? Réveillons-nous ! Notre avance technologique et les connaissances acquises à son sujet risquent de fondre. Rappelons nous ce que disait le Général Douglas Mc Arthur "Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard !".

Tarifs : 

  • GRATUIT

Adresse : 

Espace Camille-Flammarion
Boulevard de la République
Pornichet

S'y rendre ?

Public :

  • Tout public

Contact :

Accessibilité :

Handicap moteur