Le pont suspendu d'Ancenis après sa rénovation en 2015
Le pont suspendu d'Ancenis après sa rénovation en 2015 © Simon Bénéteau - Département de Loire-Atlantique

Le pont d’Ancenis fête ses 70 ans

Publié le 19/01/23

Le pont suspendu d'Ancenis, officiellement baptisé pont Bretagne-Anjou, permet de franchir la Loire entre Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) et Orée d'Anjou (Maine-et-Loire). Inauguré en 1953 et restauré en 2015, l’ouvrage actuel fête cette année ses 70 ans. Retour sur les dates clés de son histoire.

14000

véhicules, dont 1 400 poids lourds, empruntent chaque jour ce pont via la route départementale D763.

1839 : le premier pont

Le pont d’Ancenis a une histoire beaucoup plus ancienne puisqu’un premier pont voit le jour dès 1839. Jusque-là, un bac permet de traverser la Loire entre Ancenis et Liré.

Prouesse technique et humaine, le pont suspendu d’Ancenis est construit en moins de 2 ans. Il ouvre à la circulation le 1er mai 1839 mais présente assez rapidement des signes de faiblesse.

© Archives départementales de Loire-Atlantique - Studio-photo Garreau

Le pont résiste jusqu’à sa destruction le 19 juin 1940. Ce jour-là, le Génie militaire français le fait sauter afin de bloquer la progression des troupes allemandes.

  • © Archives départementales de Loire-Atlantique, fonds Adolphe Moitié
  • © Studio-Photo P. Garreau

© Archives départementales de Loire-Atlantique - Studio-photo Garreau

Un pont provisoire est livré en 1943 mais celui-ci est en partie détruit après le Débarquement du 6 juin 1944.

1950-1953 : la construction du pont actuel

Les travaux de construction d’un nouveau pont suspendu démarrent en 1949. Le chantier mené par le Service des Ponts-et-Chaussés de Maine-et-Loire s’étend sur 4 ans. Il est marqué par des conditions climatiques difficiles et des problèmes d’approvisionnement en cette période d’après-guerre.

Reconstruction du pont d'Ancenis sur la Loire

© Archives départementales de Loire-Atlantique - Studio-photo Garreau

Le pont est inauguré le 18 janvier 1953 en présence du ministre des Travaux publics, André Morice. L’œuvre de l’ingénieur polytechnicien Jean Courbon est une véritable prouesse technique pour l’époque. Le pont d’Ancenis devient un symbole fort de la ville.

Vue d'ensemble du pont terminé
Vue d'ensemble du pont terminé © Studio-Photo P. Garreau

50 ans plus tard, le 13 juillet 2003, le pont est rebaptisé "pont Bretagne-Anjou" par le président du conseil général de Loire-Atlantique André Trillard. L’ouvrage commence toutefois à montrer des signes de fatigue liés à la corrosion de la suspension : il est alors placé sous surveillance acoustique.

2012-2015 : un chantier de restauration hors-norme

En 2012, un vaste chantier de restauration est lancé pour remplacer le système de suspension par câbles et suspentes et remettre en état le tablier du pont avec une meilleure protection anticorrosion.

Pour ne pas pénaliser l’économie locale et les usagers, un pont provisoire est construit le long de l’ouvrage. Cette voie supplémentaire permet de maintenir la circulation dans les deux sens entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire durant la période de travaux.

© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Le chantier s’achève en avril 2015 après 3 ans de travaux et un investissement de 22 millions d’euros. Le 6 septembre, les habitants et habitantes sont invités à un grand pique-nique sur le pont pour fêter sa réouverture.

Inauguration en 2015 après le chantier de restauration du pont

© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Le pont d'Ancenis après sa rénovation en 2015

Quel avenir pour le pont ?

À 70 ans, l’ouvrage a toujours fière allure. Depuis 2021, il fait l’objet d’une surveillance renforcée. Il est contrôlé chaque année et une inspection complète a lieu tous les six ans.

© Valéry Joncheray - Département de Loire-Atlantique

L'info en +

Les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire se sont engagés, en 2022, à porter une étude sur l’opportunité de créer un nouveau franchissement de Loire à Ancenis. Cette étude comportera un volet spécifique sur le mode de franchissement pour les mobilités douces.

Chiffres clés

  • 6ème

    plus grand pont suspendu de France

  • 412 m

    longueur de l'ouvrage

  • 6 m

    largeur de la chaussée (2 voies de 3 m chacune)

  • 3

    travées : 87 m, 238 m (la plus grande travée suspendue sur la Loire) et 87 m

Le saviez-vous ?

Le Département de Loire-Atlantique est gestionnaire de 6 ouvrages d’art majeurs permettant le franchissement de la Loire : le pont de Saint-Nazaire, le pont du Haut-Village à Thouaré-sur-Loire, les ponts de Mauves-sur-Loire, le pont d’Ancenis et le pont de Varades. Ces ouvrages font l’objet d’une surveillance renforcée en réponse aux complexités technologiques, à l’état et à l’âge de ces structures.

Tout savoir sur la politique mobilités du Département

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