"Mon parcours collège" : les élèves donnent leur avis sur les actions éducatives de la rentrée 2022

Publié le 06/05/2022

Les élèves de 4ème ont été consultés au collège Salvador-Allende de Rezé pour choisir entre 3 projets
Les élèves de 4ème ont été consultés au collège Salvador-Allende de Rezé pour choisir entre 3 projets © Département de Loire-Atlantique

Au collège Salvador-Allende, les élèves de 4ème ont été consultés pour choisir entre 3 actions éducatives qui seront proposées à tous les collèges à la rentrée 2022, et qui émanent d'associations citoyennes. La thématique abordée était : la lutte contre le harcèlement scolaire. Retour en images sur ce temps d'échanges et de travail qui s'inscrit dans le nouvel appel à projets "Éducation à la citoyenneté".

La citoyenneté, une priorité pour les jeunes

La notion de citoyenneté est au coeur des préoccupations du Département de Loire-Atlantique, qui en a fait une de ses priorités dans le cadre de son projet éducatif "Mon parcours collège ".

Le Département souhaite offrir aux collégiens, une manière originale d’appréhender la notion de "faire société" à travers la venue d’acteurs associatifs au sein de tous les collèges de Loire-Atlantique, et de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences, de développer leur sensibilité autour des grands enjeux sociétaux, de rassembler et fédérer autour de valeurs communes. Les actions éducatives proposées doivent offrir aux jeunes de comprendre, de se situer et d’agir dans le but de se forger leur citoyenneté en toute conscience.

Un nouvel appel à projets "Éducation à la citoyenneté"

C'est donc dans la continuité de son projet éducatif "Mon parcours collège", et en partenariat avec l’Éducation nationale et les associations d’éducation populaire, qu'un nouvel appel à projets "Éducation à la citoyenneté" est lancé pour les deux années scolaires 2022-2023 et 2023-2024.

Il est structuré autour de 7 thématiques pour lesquelles le Département a reçu des offres d’accompagnement des équipes éducatives.

7 thématiques proposées

  • Classes sociales et discriminations
  • Numérique responsable
  • Laïcité
  • Prévention des conduites addictives
  • Esprit critique et responsabilité
  • Communication non violente
  • Prévention du harcèlement

Les élèves ont la parole !

Lors de cette année scolaire 2021-2022, plusieurs rencontres avec les élèves ont été organisées sur le territoire. Ces temps forts ont permis de faire un bilan des projets passés et de recueillir leurs avis, besoins, et envies concernant les futures actions éducatives qui seront mises à leur disposition à la rentrée de septembre. Une démarche que le Département de Loire-atlantique souhaite de plus en plus adopter pour rester au plus proche des attentes des jeunes.

Au collège Salvador-Allende les élèvent échangent, argumentent et votent pour les projets de leur choix
Au collège Salvador-Allende les élèvent échangent, argumentent et votent pour les projets de leur choix © Département de Loire-Atlantique

Des ateliers d'évaluation pour faire le bilan des actions culturelles

Cinq collèges de Loire-Atlantique ont été consultés pour dresser le bilan des actions d'éducation artistique et culturelle réalisées lors de l'année scolaire 2021-2022. Objectif : définir la liste des éléments positifs et les axes d'amélioration à apporter à l'offre globale des animations présentées dans le cadre du plan "Grandir avec la culture" .

Grâce à ces temps d'échanges et de partage, le catalogue des projets artistiques est en cours d'adaptation. Les prochaines actions culturelles seront ainsi au plus proche des attentes des collégiennes et des collégiens concernant les formats (atelier, spectacle, visite, exposition...), les thématiques (danse, musique, théâtre, cinéma...) ou encore la durée de chaque animation.

Des jurys consutlatifs d'élèves votent pour les prochaines animations

Pas loin de 70 élèves au total ont pu s'exprimer et échanger en groupe, lors de l'organisation de jurys consultatifs. Le résultat de ces rencontres étant de faire des choix et de voter ensemble pour les futurs projets d'actions éducatives qui seront ouvertes l'année prochaine à tous les collèges, privés et publics, de Loire-Atlantique.

Au collège Salvador-Allende de Rezé les élèvent votent pour 3 projets
Au collège Salvador-Allende de Rezé les élèvent votent pour 3 projets © Département de Loire-Atlantique

Comment se déroule un jury de collégiennes et de collégiens ?

Au collège Salvador-Allende de Rezé, un jury consultatif constitué d'élèves de 4ème a regardé, par petits groupes, chacune des propositions émanant des associations. Puis, les collégiennes et les collégiens leur ont attribué une note avant d'être invités à échanger sur chaque projet sous la forme d'un débat mouvant. Objectif : réfléchir à plusieurs et permettre aux jeunes de développer une argumentation sur chaque choix effectué.

Retour en images sur le jury consultatif avec les élèves de 4ème du collège Salvador Allende

Le résultat de ce travail sera ensuite présenté à un jury d'adultes professionnels, composé d'élus du Département, d'un réseau de partenaires et de l'Éducation nationale. Le but final de ce travail étant de sélectionner les actions qui seront ensuite proposées dans tous les collèges de Loire-Atlantique dès la rentrée 2022.

À noter

  • 64 élèves ont participé à cette démarche participative

Zoom sur le calendrier de l'appel à projets

  • Notifications aux associations des projets retenus - début mai 2022
  • Notifications aux collèges des actions et associations sélectionnées - mi-mai 2022
  • Retour des manifestations d’intérêt des collèges - mi-mai à mi-juin 2022
  • Prise de contact entre associations et collèges sélectionnés - de mi-juin à mi-septembre 2022

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