Des protections menstruelles gratuites dans tous les collèges de Loire-Atlantique

Publié le 17/01/2022

Distributeur de protections périodiques dans les sanitaires du collège Louis-Pasteur à Saint-Mars- la-Jaille
Distributeur de protections périodiques dans les sanitaires du collège Louis-Pasteur à Saint-Mars- la-Jaille © Département de Loire-Atlantique

Des distributeurs de protections périodiques gratuites ont été livrés dans les 141 collèges de Loire-Atlantique par le Département. Un moyen de lutter contre la précarité menstruelle, c’est-à-dire la difficulté pour certaines jeunes filles à s’approvisionner en tampons et serviettes.

Un enjeu d'égalité

Installer des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les collèges, c’est une solution simple, pratique et efficace pour soulager les jeunes filles quand elles ont leurs règles. C’est un enjeu d’égalité, au cœur des préoccupations du Département.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique

Des distributeurs livrés avec des kits "premières règles"

Depuis la fin d’année 2021, les 141 collèges du Département installent les distributeurs de protections périodiques fournis à chaque établissement, généralement au sein des sanitaires des filles ou à l'infirmerie. Lors de leur livraison, des kits premières règles ont également été distribués aux collégiennes de 6e avec des livrets explicatifs, aussi proposés aux garçons.

Dans les sanitaires du collège Louis-Pasteur à Saint-Mars- la-Jaille
Dans les sanitaires du collège Louis-Pasteur à Saint-Mars- la-Jaille © Département de Loire-Atlantique

En effet, comme en témoigne Annabelle Couëdel, l’infirmière du collège Louise-Michel à Paimbœuf, les garçons sont aussi demandeurs d'information :

En tant qu’infirmière, je suis surtout sollicitée par des filles, des élèves de 6e qui s’inquiètent de savoir si leurs règles vont arriver, ou par des élèves plus âgées, qui se demandent pourquoi elles n’ont toujours pas les leurs. Mais quand j’interviens dans les écoles primaires, j’ai constaté que les garçons aussi étaient très attentifs quand je parlais des règles. Ils étaient demandeurs d’informations, car finalement, les parents informent leurs filles mais peu leurs garçons.

Bon à savoir

Le contenu du kit « premières règles » se compose de : 2 tampons flux mini, 4 serviettes jour, 2 serviettes nuit, 2 protège-slips et un livret pédagogique. Le livret permet de répondre à des questions pratiques, comme :

  • Que se passe-t-il dans mon corps quand j'ai mes règles ?
  • Les règles sont-elles abordées de la même manière dans tous les pays ?
  • De quelle manière mettre un tampon ou une serviette ?

Briser les tabous liés aux règles

Le Département de Loire-Atlantique passe à l’action pour briser les tabous liés aux règles, sensibiliser toutes les générations et accompagner les femmes en situation de précarité ainsi que les jeunes filles dès le collège. Objectif : faire en sorte que demain, avoir ses règles au collège ne soit plus la galère !

Une rubrique dédiée aux règles est disponible à toutes et tous pour répondre à de nombreuses questions pratiques (les règles c'est quoi ?, les règles ça concerne qui ?, les règles ça se gère comment ?) , et les pages sont agrémentées de petits quiz ludiques pour tester vos connaissances. Cette rubrique propose aussi une liste de contacts utiles pour parler des règles au collège, ainsi que des ressources à lire, à voir et à entendre sur les règles et la précarité menstruelle.

Pour tout savoir sur les règles

Consultez la rubrique dédiée aux règles au collège

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique