Les futurs collèges publics

Les futurs collèges publics
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Le Département est en charge de la construction et de l'entretien des collèges publics. Pour répondre à l’augmentation du nombre de collégiennes et collégiens (75 208 rentrée 2023) et favoriser leur réussite scolaire, le Département a construit ou reconstruit 16 collèges publics en Loire-Atlantique depuis 2004.

En 2024, un nouveau collège dans le centre de Nantes

Le Département est devenu propriétaire de l'ancien lycée Vial dans le centre de ville de Nantes et a décidé d'y créer un nouveau collège public. Le projet consistera à restructurer les locaux conformément aux besoins d'un établissement d'une capacité de 750 élèves. L'ouverture est prévue pour 2024 mais des travaux préparatoires ont démarré à la fin d'année 2021.

Suivre le chantier en images

En 2024-2025, reconstruction du collège Ernest-Renan à Saint-Herblain

Le Département va reconstruire à Saint-Herblain le nouveau collège Ernest-Renan pour un montant de 18,2 M€. L’établissement remplacera l’actuel et ouvrira dasn ek courant de l'année scolaire 2024/2025. Ce projet de collège répond à un objectif ambitieux : améliorer la mixité sociale et scolaire, l’une des composantes de la réussite éducative des jeunes pour laquelle le Département est fortement investi.

En savoir plus sur le projet de reconstruction du collège Ernest-Renan

En 2024, un nouveau collège à Chaumes-en-retz

Pour répondre à l’évolution des besoins sur le pays de retz, le Département a choisi de créer un nouvel établissement à Chaumes-en-Retz. D’une capacité d'accueil de 600 élèves. Cette création permettra d’alléger les effectifs des collèges publics Jean-Mounes à Pornic et Olympe-de-Gouges à Sainte-Pazanne. L’ouverture du collège à Chaumes-en-Retz est prévue pour la rentrée de septembre 2024.

Ce collège public sera le 14e établissement créé par le Département en Loire-Atlantique depuis 2005.

En savoir plus sur le projet

Les petits derniers

Depuis la rentrée 2021, un nouveau collège à Loireauxence

L’établissement peut accueillir entre 400 et 550 élèves. L'emplacement du collège bénéficie de nombreux atouts : il se situe au nord de la commune, à côté du groupe scolaire public René-Guy Cadou, et face au complexe sportif Paul Peltier. Un budget de 15M€ a été consacré au projet.

Les images de la rentrée et du chantier du nouveau collège de Loireauxence

Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre

Le Département a entièrement reconstruit le collège de Nort-sur-Erdre, pour un montant total de 18,5 millions d’euros. Le nouvel établissement qui porte à présent le nom d'Isabelle Autissier a ouvert ses portes le 1er septembre 2020. Actuellement prévu pour accueillir environ 600 élèves, il doit être étendu pour pouvoir accueillir environ 700 élèves.

Découvrez le chantier du nouveau collège Isabelle Autisser

Des projets de rénovation

Découvrez également les principaux projets de modernisation des collèges

Cette page vous a-t-elle été utile ?