"Mon collège à vélo" : une carte collaborative pour favoriser la pratique du vélo

Le territoire à travers l'œil des collégiens

Informations pratiques :

Apprentissage de la citoyenneté et développement durable - Parcours citoyen
Parcours éducatif de santé

Type de pratique : sensibilisation

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

L'ensemble des collégiens et des collégiennes

Coût :

Gratuit

Prise en charge déplacement : Non

Année scolaire (de septembre à juin)

Dépôt du dossier : la demande peut être effectuée toute l'année

Réalisation de l'action :

de septembre à juin

Votre contact :

Anne-Sophie MICHEL
Mission vélo
8 rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 57 07

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
"Mon collège à vélo" : une carte collaborative pour favoriser la pratique du vélo
© Jean-Félix Fayolle / Département de Loire-Atlantique

Accompagnement

Afin d’encourager la pratique du vélo par les collégien·nes, une carte collaborative a été pensée avec des élèves cyclistes. Elle retrace leurs circuits à vélo aux alentours de leur collège. Avec sa classe, l'enseignant·e peut consulter la carte pour animer un atelier sur la pratique du vélo ou la compléter avec les nouvelles expériences de terrain des élèves.

En détails

Un engagement du Département

Le Département s’engage pour faciliter la pratique du vélo par les collégiens et les collégiennes de Loire-Atlantique. Une démarche de design de service, organisée avec les élèves, a permis de questionner et d'analyser leurs usages autour de leur pratique du vélo.

En identifiant les freins exprimés par les jeunes, il a été plus facile de proposer des solutions au plus proche de leurs besoins. C’est ainsi que le projet de carte collaborative a vu le jour. Un support cartographique qui permet aux collégien·nes de consulter et d'ajouter des circuits vélo sécurisés pour se déplacer entre leur lieu de vie et leur collège de rattachement.

Pour utiliser ou réaliser une carte avec ses élèves :

L'enseignant référent réalise une demande par mail pour obtenir les documents auprès du Département (cf. détails ci-après). Avec des élèves volontaires, nommés les ambassadeurs et ambassadrices, il est alors possible de compléter les circuits sur le fond de carte à la suite de leurs expériences à vélo. Tous les élèves "ambassadeurs et ambassadrices" de Loire-Atlantique utilisent la même carte éditable et complètent les circuits vélo autour de leur collège.

Comment fonctionne la carte éditable en ligne ?

Sur la carte, les élèves "ambassadeurs et ambassadrices" placent leurs différents repères :

  • le niveau de difficulté rencontré (symbolisé par un pictogramme rouge) : circulation dense, absence d’éclairage, travaux …. ;
  • la nature du revêtement de la route et ou du chemin emprunté (symbolisés par un pictogramme orange) : graviers, piste cyclable, chemin de terre… ;
  • optionnel - identifier des points de rencontres "Co-Vélo" (symbolisés par un pictogramme vert) : ils permettent de créer des lieux de rendez-vous, afin de partager le trajet vers le collège en toute sécurité. Sur place, un système de panneaux "Co-Vélo" a été pensé pour accompagner une pratique collective du vélo.

Carte points CoVelo legende Comment obtenir le lien vers les documents ?

Remplir le formulaire de demande du kit de présentation de la démarche (bouton ci-après)

Je complète le formulaire pour demander le kit de présentation

Une fois la demande validée, vous recevrez par mail le kit de démarrage du projet qui comprend :

  • un livret de présentation ;
  • la charte des élèves ambassadeur·rices ;
  • des modèles de documents ;
  • les accès à la carte collaborative accompagnée d’un tutoriel vidéo.

Quels sont les objectifs pédagogiques de cette action ?

Cette carte collaborative répond à plusieurs objectifs :

  • inciter les jeunes à la pratique du vélo en les informant des parcours sécurisés possibles ;
  • transmettre et partager l’expérience vécue du parcours à vélo aux autres collégien·nes ;
  • s’approprier l’espace et créer des repères spatiaux ;
  • anticiper et gérer l'imprévu ;
  • avoir une estimation de son temps de parcours ;
  • découvrir et avoir connaissance de nouveaux itinéraires ;
  • servir de support pédagogique. Par exemple : préparer une sortie scolaire ; prévoir son parcours avec ses parents ;
  • servir de carte témoin pour signaler les dysfonctionnements dans la ville. Notamment par son actualisation et la mise à jour des expériences vécues à vélo.

Retours d'expériences

Le collège Marie-Marvingt, à Bouguenais a déjà complété la carte. Dans un premier temps, des ateliers ont été organisés avec les élèves et les acteurs et actrices de la démarche. Objectifs : récolter de nouvelles idées et réfléchir à des solutions créatives. Dans un second temps, la carte collaborative "mon collège à vélo", le système d’élèves ambassadeurs / ambassadrices et les points "Co-Vélo" ont été expérimentés.

Témoignages de parents et professeurs d'EPS

Cette carte encourage la pratique et rassure les parents.

Elle est accessible au premier coup d’œil.

Public visé

  • Les encadrant·es et les enseignant·es du collège
  • Le ou la chef·fe d'établissement

Calendrier et inscription

Quand faire la demande ?

Idéalement en début d’année scolaire, mais celle-ci peut être effectuée tout au long de l’année.

Vous avez une question ?

Pour toute question sur la démarche, veuillez prendre contact avec :

Anne-Sophie MICHEL
Mission vélo
8 rue de Sully
44000 Nantes
02 40 99 57 07

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