Noël solidaire : 336 jouets neufs collectés

Publié le 28/12/2023

Collecte de jouets neufs du 6 au 22 décembre 2023
Noël solidaire 2023 en Loire-Atlantique

Pour la 7e année consécutive, le Département a proposé de faire un geste solidaire à Noël. Du 6 au 22 décembre 2023, les habitantes et habitants de Loire-Atlantique ont pu déposer des jouets neufs dans 7 lieux du département. Les cadeaux ont été redistribués au Secours populaire, aux Restos du cœur et à la Croix Rouge Française.

336

C'est le nombre de jouets déposés au pied du sapin de l'Hôtel du Département et dans les 6 autres lieux du département en 2023.

Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique, témoigne :

Je tiens à remercier les habitants pour leur geste solidaire et à saluer le travail des associations et des bénévoles qui s’engagent pour les personnes en difficulté. Malheureusement, l’urgence sociale ne s’est pas arrangée au cours de l’année comme l’a montré l’alerte lancée par les associations de solidarité. Face à l’explosion de la demande sociale que nous constatons aussi au Département, le réengagement financier de l’État sur les solidarités est vital. Dans ce contexte morose, j’espère que cette nouvelle édition de Noël solidaire a permis d’illuminer les yeux de quelques enfants.

Noël solidaire, c'est quoi ?

Tous les ans, le Département propose aux habitantes et habitants de Loire-Atlantique une collecte de jouets destinés à être offerts aux enfants de familles en difficulté. Un geste solidaire pour contribuer à apporter du réconfort aux côtés de trois associations qui s'impliquent auprès de ces familles : le Secours populaire, les Restos du cœur et la Croix Rouge Française. Leurs bénévoles redistribueront les jouets aux familles qu'elles accompagnent.

Pourquoi des jouets neufs ?

La collecte "Noël solidaire" concerne uniquement les jouets neufs. En effet, les enfants des familles suivies reçoivent la plupart du temps des jouets de seconde main (vêtements, jouets…). Le choix a donc été fait de leur offrir des jouets neufs n'ayant appartenu à personne d'autre.

D'autre part, cela évite aux associations de longues heures de tri. En effet, la collecte de jouets d’occasion demande énormément de temps aux bénévoles, pour le tri et les réparations nécessaires. Les associations ne disposent pas toutes des ressources nécessaires pour le faire.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique