Un LAEP à Piriac-sur-Mer
Un LAEP à Piriac-sur-Mer © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Subventions pour les lieux d'accueil enfants parents (LAEP)

Le Département de Loire-Atlantique a lancé un appel à subventions à destination des lieux d'accueil enfants parents, pour l'année 2024. Déposez vos projets avant le 30 avril 2024.

Dans le cadre de la politique enfance familles et de ses engagements en faveur d’une qualité des liens parents / enfants aux moments clés de la vie familiale, le Département de Loire-Atlantique propose un soutien aux lieux d’accueil enfants-parents (LAEP).

Ces lieux de rencontres et d'échanges ouverts aux parents et aux enfants de moins de 6 ans sont des acteurs primordiaux pour accompagner les familles dans leur parentalité.

Sur cette page, vous retrouverez toutes les informations sur les demandes de subventions au titre de l'année 2024.

Pour qui ?

Cet appel à projets est destiné aux gestionnaires d’un lieu d’accueil enfants parents (LAEP) dont les projets répondent aux objectifs visés dans l’appel à subventions et les porteurs d’un projet de création d’un lieu d’accueil enfants parents.

Vous souhaitez créer un LAEP ?

Vous avez le projet de développer votre propre lieu d'accueil ? Le Département de Loire-Atlantique peut aussi vous apporter une aide financière.

En savoir plus

C’est quoi ?

Le Département soutient les LAEP et peut notamment apporter une contribution financière, versée sous forme de subvention dont le montant sera défini à partir de l’étude du projet, de l’activité et du budget de l’organisme.

Un LAEP, c'est quoi ?

Un lieu d’accueil enfants parents (LAEP) est un lieu ludique de rencontres et d’échanges qui accueille de manière libre, gratuite, anonyme et sans pré-inscription les enfants de moins de 6 ans, accompagnés d’un adulte référent comme le père et la mère ou les grands-parents. Les futurs parents sont également les bienvenus. Enfants et adultes sont accueillis par des accueillantes et accueillants professionnels et bénévoles formés.

Objectifs visés

En 2024, le Département a apporté une attention particulière :

  • aux projets implantés sur les territoires de Loire-Atlantique dont le taux d’équipement en LAEP est peu développé ;
  • aux projets valorisant des démarches d’inclusion et portant des réponses adaptées aux besoins des familles en situation de fragilité, notamment des publics porteurs de handicap ;
  • à l’amplitude d’ouverture du LAEP et notamment pendant les périodes hors temps scolaires : accueil pendant les vacances scolaires, le samedi….

Quels documents fournir ?

Première demande Renouvellement

Cerfa 12156-06 (téléchargeable dans l'onglet "comment faire une demande)

Cerfa 12156-06 (téléchargeable dans l'onglet "comment faire une demande

RIB

RIB

Statuts datés et signés pour les associations

Procès-verbal daté et signé de la dernière assemblée générale pour les associations

Nombre d’heures d’ouverture au public et nombre d’heures d’organisation de l’activité pour l’année N-1 déclarées à la CAF.

Comptes annuels de l’année N-1 approuvés

Dans le cas d’une ouverture, nombre d’heures d’ouverture au public et d’heures d’organisation prévisionnelles.

Rapport d’activité de l’année N-1

Nombre d’heures d’ouverture au public et nombre d’heures d’organisation de l’activité pour l’année N-1

Attention

  • La demande devra préciser particulièrement le projet de fonctionnement, la capacité d’accueil et l’âge des enfants accueillis, les jours et heures d’ouverture au public.
  • Le budget prévisionnel décrit au cerfa 12156-06 devra être renseigné dans son intégralité et mentionner les prestations versées par la Caisse d’allocations familiales, les participations des collectivités locales et toutes autres ressources.
  • Chaque dossier de demande devra indiquer le nombre d’heures d’ouverture au public et nombre d’heures d’organisation de l’activité réalisées et déclarées à la CAF.
  • Votre rapport d’activité devra être joint à chaque demande de renouvellement (similaire modèle Caf).

Comment faire une demande ?

Modalités de candidatures

Téléchargez et complétez le Cerfa (avec sa notice) ci-dessous :

En savoir plus sur les demandes de subventions

Vous y joindrez ensuite toutes les pièces justificatives demandées dans le cahier des charges de l'appel à projets, puis renverrez votre dossier à l'adresse mail suivante :

pmi44-laep@loire-atlantique.fr

Calendrier

  • 30 avril 2024 : date limite de dépôt des demandes
  • Septembre 2024 : passage en commission permanente du département
  • Octobre 2024 : notification des décisions

Qui contacter ?

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail au mail suivant :

pmi44-laep@loire-atlantique.fr

Ou vous rapprocher du service solidarité de votre secteur :

Service solidarité de la délégation Nantes

Délégation Nantes - Immeuble Germaine Tillion 26 boulevard Victor Hugo
CS 96308
44263 Nantes

02 44 76 73 00

Contacter par mail

Service solidarité de la délégation Ancenis

118 place du Maréchal Foch
44150 Ancenis-Saint-Géréon cedex

02 44 42 12 13

Contacter par mail

Service solidarité de la délégation Saint-Nazaire

Bâtiment Christiane Cabalé
12 place Pierre Sémard
Saint-Nazaire

02 49 77 41 40

Contacter par mail

Service solidarité de la délégation pays-de-Retz

10 -12 rue du Docteur Guilmin CS 91739
44215 Pornic

02 40 64 59 01

Contacter par mail

Service solidarité de la délégation vignoble

2 cours des Marches de Bretagne
CS 39431
44191 Clisson

02 28 21 21 02

Contacter par mail

Service solidarité de la délégation Châteaubriant

Bâtiment B
10 rue d'Ancenis
CS 20129
44144 Châteaubriant cedex

02 44 44 11 00

Contacter par mail

Cette page vous a-t-elle été utile ?