Confier son enfant à l’adoption

Confier son enfant à l’adoption
© NataliaDeriabina - iStockphoto

Vous êtes enceinte et pensez que vous ne pourrez pas garder votre enfant ? Vous avez un enfant et ne pouvez pas l’assumer ? Vous vous posez des questions et souhaitez être accompagné·es  ? Contactez le service enfance, liens et filiations du Département.

Le Département vous accompagne

Les professionnels et professionnelles du service enfance, liens et filiation vous accueillent et vous aident à prendre une décision. Ils peuvent vous accompagner dans cette démarche et vous offrir un soutien social et psychologique. Après s'être assurés de votre décision de confier votre enfant, ils vous expliqueront les modalités d'adoption.

Bon à savoir

Lorsque vous contactez le service pour des renseignements, vous n'avez pas l'obligation de donner votre identité. À la maternité, vous n'aurez pas non plus l'obligation de donner vos papiers d'identité.

Deux possibilités pour confier votre enfant à l'adoption :

  • L’accouchement sous le secret qui permet à une femme d’accoucher dans l’anonymat (ou "sous X") et de confier son enfant à l’adoption.
  • La remise de l’enfant par son ou ses parents à l’Aide sociale à l’enfance, que ce soit à la naissance ou plus tard. L'enfant deviendra alors pupille de l'État et un projet d'adoption sera envisagé. La remise de l’enfant par vos soins comme pupille de l’État est possible uniquement auprès des services du Département.

Au cours des deux mois après le recueil de l’enfant, vous pouvez à tout moment, et sans aucune condition, revenir sur votre décision.

Qui contacter ?

Service enfance, liens et filiations

26 bd Victor Hugo
CS 94109
44200 Nantes cedex 1

02 51 17 21 75

Contacter par mail

Des ressources pour vous accompagner

Pour vous accompagner dans votre décision et vous permettre de ne pas rester isolée, plusieurs ressources existent.

Le conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP) a créé des plaquettes traduites en plusieurs langues pour décrire les étapes qui vous attendent si vous décidez de confier votre enfant à l'adoption.

Consultez le site web du CNAOP

Téléchargez les plaquettes du CNAOP

Attention, la remise de l’enfant par vos soins comme pupille de l’État est possible uniquement auprès des services du Département depuis la loi du 21 février 2022.

Cette page vous a-t-elle été utile ?