Les aides en cas de questions sur l'éducation

Les aides en cas de questions sur l'éducation
© Pierre Leray / Département de Loire-Atlantique

La vie de parents n’est pas toujours simple. Parfois, vous pouvez perdre confiance, manquer de ressources, faire face à des difficultés (travail, séparation, précarité…), ou avoir des questions sur l’éducation. Plusieurs interlocuteurs peuvent y répondre et vous accompagner dans votre parentalité.

Vos principaux interlocuteurs

Votre enfant a moins de 6 ans

Vous pouvez vous rendre dans l’espace départemental des solidarités (EDS) de votre secteur et échanger avec des professionnel·les. Vous pourrez notamment y rencontrer les services de protection maternelle et infantile (PMI) du Département. En fonction de votre situation, une équipe pluridisciplinaire vous proposera des solutions ou vous orientera vers des structures qui pourront vous accompagner.

Qui contacter ?

Trouvez votre EDS


Votre enfant a plus de 6 ans

Si votre enfant est plus grand, vous pouvez demander à être accompagné·e·s par un·e assistant·e social·e. Pour cela, vous pouvez vous renseigner dans un centre communal de d’action sociale (CCAS) ou dans votre mairie.

Qui contacter ?

Trouvez le CCAS le plus proche de chez vous

Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité permet la construction d’une relation privilégiée entre un enfant ou une mère et son enfant avec un autre adulte ou une autre famille qui lui offre, en fonction de sa disponibilité et de ses centres d’intérêts, un soutien éducatif, une ouverture culturelle ou tout simplement un moment de détente.

En savoir plus sur le parrainage de proximité

La médiation familiale

La médiation familiale parent-adolescent est un dispositif initié par la Caf. Elle permet aux parents et aux adolescent·es de s’exprimer et d’imaginer ensemble ce qui peut être ajusté, transformé, pour que la situation devienne plus apaisée et que tout le monde retrouve sa place.

Un médiateur familial ou une médiatrice familiale diplomés d’État vous proposeront un premier entretien d’information gratuit. Une participation vous sera ensuite demandée.

En savoir plus sur la médiation familiale

Les autres aides possibles

Les aides à domicile de la CAF vous permettent d’être soutenu dans les moments plus difficiles. Elles vous permettent d’être guidés dans l’organisation de vos tâches quotidiennes ou encore d’avoir une aide pour le ménage ou les repas.

En savoir plus sur les aides à domicile

Cette page vous a-t-elle été utile ?