Agir contre les perturbateurs endocriniens

Présents dans de nombreux produits du quotidien, les perturbateurs endocriniens peuvent avoir des conséquences graves sur la santé humaine et l’environnement. Le Département de Loire-Atlantique, déjà engagé dans la lutte contre ces substances nocives, renforce son action en signant la charte des Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens.

Participez à une soirée-conférence le 3 juin

"De la prématurité aux maladies infantiles et aux maladies chroniques : l’enjeu des perturbateurs endocriniens"

En présence d'André Cicolella, président du Réseau environnement santé.

Lundi 3 juin 2024 de 18h00 à 20h00

Hôtel du Département à Nantes

Gratuit, ouvert à toutes et tous

Inscrivez-vous

Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi ?

Définition (source OMS) :

Substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets néfastes sur cet organisme ou sur ses descendants.

Phtalates, pesticides, bisphénols… Ces polluants invisibles se retrouvent dans de nombreux objets de la vie courante sans que nous en ayons conscience : produits ménagers, détergents, cosmétiques, jouets, produits et contenants alimentaires... Ils sont également présents dans notre alimentation, dans l'eau et dans l'air intérieur que nous respirons.

En savoir plus

Perturbateurs endocriniens : des sources multiples (Institut national du Cancer)

Quels sont les risques ?

Les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de modifier le fonctionnement du système hormonal des organismes vivants, engendrant des conséquences potentiellement graves pour la santé humaine et la biodiversité.

Risques sur la santé humaine

Ces substances peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies : asthme, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers… Leur implication dans les troubles de la reproduction est aussi suspectée : baisse de la fertilité, anomalies du développement des organes reproducteurs et puberté précoce.

Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables. L'exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse et la petite enfance peut entraîner des malformations congénitales, des troubles du développement et des problèmes de santé à long terme.

Risques sur la biodiversité

Les perturbateurs endocriniens menacent aussi l'équilibre écologique. Leur présence dans les écosystèmes peut affecter la reproduction des espèces, perturber le développement des animaux, et ainsi contribuer à la diminution de la biodiversité.

Quelles actions concrètes ?

Le Département de Loire-Atlantique poursuit ses actions et prend de nouveaux engagements pour lutter contre les perturbateurs endocriniens.

La signature de la charte des Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens

Le 3 juin 2024, le Département de Loire-Atlantique signera la charte "Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens", du Réseau Environnement Santé (RES).

En signant cette charte, la collectivité s'engage à mettre en œuvre des mesures concrètes pour protéger la santé des citoyens, en particulier celle des enfants et des populations les plus vulnérables, tout en favorisant un environnement plus sain et durable.

En savoir plus sur la charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens

Informer et sensibiliser

Les jeunes enfants sont davantage sensibles aux perturbateurs endocriniens présents dans l'environnement. Le Département proposent des ateliers "nesting" animés par des professionnel·les de la PMI (protection maternelle et infantile) à destination des parents et des assistantes maternelles. Lors de ces ateliers, les participant·es apprennent à reconnaître les substances nocives et à les bannir.

Le Département poursuivra par ailleurs la sensibilisation et/ou la formation aux problématiques de santé environnementale auprès des professionnels de la PMI et de la petite enfance (assistants maternels, établissements d’accueil petite enfance…).

En savoir plus sur les ateliers nesting

Interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides

  • Utilisation de produits d'entretien sans perturbateurs endocriniens dans les collèges et locaux du Département.
  • Entretien des routes, des espaces verts et des sites patrimoniaux sans produits phytosanitaires.

Favoriser une alimentation bio et de qualité dans la restauration collective

  • Développement des produits bio et locaux dans les cantines des collèges, disparition progressive du plastique, vigilance sur les contenants (conditionnement, cuisson, présentation...).
  • Création d’un groupement de commandes pour faciliter l’achat bio et local des Ehpad, des collèges et des écoles.

Effectuer des achats publics plus responsables

Dans le cadre du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) 2023-2028, le Département souhaite éliminer les produits contenant des substances nocives de ses contrats et achats publics pour atteindre 100% de marchés sans perturbateurs endocriniens.

Comment se protéger ?

Des conseils et des gestes simples pour un environnement sain

Notre alimentation, les produits que nous utilisons au quotidien et l'eau que nous buvons ont un impact sur notre santé et celles des enfants. Il est donc important de prendre soin de notre environnement à la maison en adoptant quelques gestes simples.

Découvrez le guide de la PMI pour vous aider à limiter votre exposition aux substances nocives.

Guide "Des gestes simples pour un environnement sain"

Des gestes simples pour un environnement sain

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?