Social : supprimer la barrière de la langue

Social : supprimer la barrière de la langue
© Paul Pascal

Pour dépasser la barrière de la langue et ainsi faciliter l'accompagnement des personnes en difficulté, l’Espace départemental des solidarités (EDS) d’Ancenis Loireauxence utilise des documents d'information pratique traduits en quatre langues.

L’Espace départemental des solidarités (EDS) d’Ancenis Loireauxence accueille régulièrement des personnes ne maîtrisant pas la langue française. « Une difficulté pour répondre au mieux à leurs besoins, raconte Manon Allemant, étudiante dans le domaine médico-social et apprentie depuis 18 mois à l’EDS. Elle a donc imaginé des flyers en cinq langues basés sur les besoins fondamentaux des publics. « Se loger », « Se nourrir », « Famille et parentalité », « Se déplacer », Se soigner », « Accéder et maintenir ses droits » et « Associations », sept documents listent les services départementaux et les partenaires du territoire de l’EDS avec leurs missions, coordonnées et horaires.

Des documents traduits en quatre langues

Chaque document en français a sa version anglaise, arabe, espagnole et roumaine. « Les langues les plus fréquentes parmi nos publics étrangers. » Utilisés depuis deux mois, les flyers sont plébiscités :

« Les familles se sont saisies des documents tout de suite, raconte Sophie Thomas, sage-femme. L’une pour la mettre sur le frigo, l’autre dans son agenda. Le fait de proposer plusieurs langues montre aux gens que nous sommes vraiment dans une démarche vers et pour eux. Et la trace papier est importante aussi. Les gens remercient beaucoup. Je pense qu’elles et ils sont touchés par cette attention. »

Ce nouvel outil, qui contribue à réduire le non-recours aux droits des personnes en difficulté, sera étendu aux EDS de Ligné et Vallons-de-l’Erdre très prochainement.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique