Les métiers du "prendre soin" au cinéma

L’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, à domicile ou en établissement, est un enjeu majeur pour notre société. Or, les acteurs de ce secteur - services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), établissements pour personnes âgées ou porteuses de handicap - malgré tous leurs efforts, connaissent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés. Cette vidéo a pour but de promouvoir les métiers de l'autonomie et de valoriser le travail des professionnels auprès du grand public.

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Pour promouvoir les métiers de l’autonomie auprès du grand public, le Département a opté pour un format vidéo fictionnel destiné aux salles de cinéma et aux réseaux sociaux. Sur le sujet ardu de l'accompagnement des personnes âgées à domicile, le parti de l'humour a été retenu pour susciter l'adhésion.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la Plateforme des métiers de l'autonomie en Loire-Atlantique.

La plateforme des métiers de l'autonomie

Le projet de Plateforme des métiers de l’autonomie s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Cette Plateforme est un espace de collaboration entre les différents acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’autonomie. Elle vise à coordonner et développer une palette d’actions portées par des acteurs complémentaires pour contribuer à l’attractivité des métiers du secteur. Le Département de Loire-Atlantique est pilote du consortium de la Plateforme composé également de l’État, la Région Pays de la Loire, l’ARS Pays de la Loire et des fédérations du secteur.

4 grands axes structurent l'action de la plateforme :

  • Axe 1 : fédérer les acteurs au sein de la plateforme pour faire commun et encourager les coopérations ;
  • Axe 2 : promouvoir les métiers de l’autonomie pour contribuer à une meilleure attractivité ;
  • Axe 3 : accompagner en communication et valoriser les actions de la plateforme ;
  • Axe 4 : relayer les initiatives partenariales en faveur de l’attractivité des métiers.

Plus d'infos sur la plateforme des métiers de l'autonomie en Loire-Atlantique