Vous avez une question ?

Vous avez une question ?

    • Pour répondre à toutes les attentes, des menus variés et équilibrés sont proposés aux élèves en self-service avec des produits préparés au collège. Les repas sont préparés avec des produits de qualité, en veillant à favoriser le bio et le local. Plusieurs choix sont proposés chaque jour afin de s’adapter aux différents régimes alimentaires.

      > Voir la page dédiée au "Bien manger au collège"

    • Le Département expérimente actuellement, dans 5 collèges publics, une nouvelle tarification des repas. Le tarif du repas est calculé sur la base du quotient familial de la CAF. Ce système sera généralisé dans tous les collèges publics à la rentrée 2024. Avec ce nouveau mode de calcul, le coût d'un repas au collège sera donc compris entre 1€ et 5,30€ maximum.

    • Le déplacement des collégiens et des collégiennes est une préoccupation importante. Comment rejoindre un collège plus éloigné ?

      Le Département s'est attaché à définir une sectorisation en fonction des moyens de transports existants. Ainsi, ce sont les lignes de bus, chronobus et tramway qui pourront desservir les collégiens pour leurs trajets. La sectorisation a été pensée de manière à permettre des trajets les plus courts et les plus directs possibles. Ces temps de trajet sont estimés à 20-25 minutes maximum.

    • Le Département agit pour faciliter les trajets « domicile-collège » des élèves, matins et soirs. Les jeunes pourront emprunter le réseau des transports publics nantais pour se rendre facilement et rapidement dans leurs nouveaux collèges.

      Pour les collégiens des quartiers des Dervallières et du Breil, une fiche pratique sera diffusée afin d’informer les collégiens et les familles.

    • La Métropole de Nantes propose une tarification solidaire pour l'abonnement illimité au réseau de transports en commun Naolib (anciennement Tan).

      La tarification solidaire permet aux usagers de payer leur abonnement en fonction des ressources de leur foyer. Les bénéficiaires, adultes et enfants, doivent appartenir à un foyer dont le quotient familial est inférieur ou égal à 900.

      En savoir plus sur la tarification solidaire depuis le site de Naolib

    • L’assistante sociale au collège est la première personne à mobiliser en cas de difficultés financières.

      Pour soutenir la scolarité des collégiens, l'Éducation nationale propose des aides financières. Celles-ci sont attribuées sous conditions de ressources. L'assistante sociale peut vous informer sur ces aides et vous aider à constituer les dossiers nécessaires. En cas de difficultés financières ponctuelles ou durables, le collège peut apporter une aide aux familles et aux élèves. Par exemple, si vous craignez de ne pas pouvoir payer certains soins pour votre enfant, l'assistante sociale peut vous orienter vers les fonds sociaux. Ces fonds sont destinés à aider les familles en situation d'urgence. L'assistante sociale fait le lien entre l'administration scolaire, les familles et les partenaires. Si vous rencontrez des difficultés financières, elle peut vous accompagner dans vos démarches et vous orienter vers les ressources disponibles.

    • À la rentrée 2024, les classes de 6e des collèges Gaston Serpette, Victor Hugo et Nantes centre ne dépasseront pas le nombre de 25 élèves.

    • Le Département a organisé des journées portes ouvertes au mois d'avril 2024. Retour en images sur ce moment de découverte et de projection vers la rentrée pour les futurs élèves et leurs parents.

    • La continuité pédagogique est garantie à travers le transfert au collège de Nantes-centre des dispositifs de l'ensemble des collèges fermant leurs portes (collèges Rosa Parks, Guist’hau et Jules Verne). Le nouveau collège de centre-ville intégrera ainsi l’ensemble des langues vivantes étudiées (anglais, allemand, italien, espagnol, chinois), le dispositif UPE2A (unité pédagogique élèves allophones arrivants), une section sportive scolaire (SSS) rugby, un accompagnement FLS (Français langue seconde) et un accompagnement EHP (élèves à haut potentiel).

Ou

Posez une question :

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Ex : votrenom@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement

Cette page vous a-t-elle été utile ?