Bien vieillir en Loire-Atlantique, le Département s’engage

Bien vieillir en Loire-Atlantique, le Département s’engage
© AJ_Watt-iStockphotos / Département de Loire-Atlantique

D’ici 2030, le nombre de seniors de plus de 75 ans va augmenter de plus d’un tiers en Loire-Atlantique. Face à cet enjeu, le Département, déjà fortement mobilisé, prend 12 engagements pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants et aidantes. Sa nouvelle stratégie fixe le cap jusqu'en 2028 : chaque personne âgée doit pouvoir participer à la vie sociale, choisir son habitat et être soutenue dans son parcours.

Vieillissement et personnes âgées : quelles orientations pour les 5 ans à venir ?

En Loire-Atlantique, comme dans l’ensemble du pays, la population vieillit. La part des plus de 60 ans va considérablement progresser dans les années à venir, notamment les personnes de plus de 75 ans, âge à partir duquel les risques de perte d'autonomie augmentent.

L'action du Département en direction des personnes âgées est fondée sur quatre valeurs pour un modèle de société plus inclusif et solidaire : la citoyenneté, la solidarité, la dignité et la confiance. Sa nouvelle stratégie pour la période 2023-2028 repose sur 4 grandes orientations déclinées en 12 engagements.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, précise :

Le vieillissement de la population s’accélère et le défi à relever est immense. La Loire-Atlantique n’y échappe pas et le Département, collectivité du social, se prépare activement. À travers son schéma, il fixe un cap pour les 5 ans à venir et prend des engagements concrets pour que chaque personne âgée puisse choisir son type d’habitat, participer à la vie sociale et être soutenue dans son parcours, quels que soient son niveau de dépendance ou de revenus. Un nouveau regard sur le vieillissement est indispensable et nous y travaillons, collectivement.

Les engagements du Département en faveur des personnes âgées

Bien vieillir en Loire-Atlantique

Schéma départemental 2023-2028

Une stratégie co-construite et évolutive

Les nouveaux engagements de ce schéma départemental 2023-2028 ont été construits en associant l’ensemble des partenaires, les personnes âgées et leurs aidants. Une feuille de route recensera les objectifs et actions pour les 3 prochaines années. Elle sera actualisée chaque année et renouvelée à mi-parcours en fonction des besoins et avec l’appui des personnes concernées.

1. Vivre en société et exercer sa citoyenneté

Les engagements du Département :

  • Encourager la participation à la vie sociale.
  • Renforcer la place des personnes et leur engagement citoyen.
  • Développer le lien social et intergénérationnel.

Les personnes âgées sont et doivent rester des citoyennes et citoyens à part entière, quel que soit leur niveau de dépendance.

Pour lutter contre l’isolement social, risque qui s’accroît avec l’avancée en âge, le Département soutient les initiatives de solidarité intergénérationnelle.

À découvrir : un spectacle réunissant 4 générations dans le cadre de Débord de Loire

Des actions coordonnées afin de prévenir la perte d'autonomie

Pour mettre en œuvre sa stratégie, le Département s’appuie en particulier sur la conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie. Cette instance, co-présidée par le Département et Nantes Métropole, rassemble de nombreux partenaires qui mettent en œuvre des actions communes de prévention de la perte d'autonomie.

Plus d'infos sur la conférence des financeurs

2. Choisir son lieu de vie

Les engagements du Département :

  • Développer ou préserver l’autonomie des personnes âgées chez elles.
  • Diversifier les lieux d’habitations.
  • Développer les résidences autonomie et adapter les EHPAD aux attentes et besoins.

L’enjeu de l’habitat est central au regard du vieillissement démographique à venir. Comme pour chaque citoyen, il convient de reconnaître le droit des personnes âgées à choisir leur mode de vie et d’habitat, afin qu’il soit le plus adapté possible à leurs attentes et besoins.

Sur la durée du mandat, le Département s’engage à accompagner la construction de 1500 nouveaux logements pour les seniors (résidences autonomie, habitat inclusif et habitat adapté) et adapter ou rénover 5000 logements publics et privés, dont 600 places en EHPAD qui seront totalement rénovées ou reconstruites.

Comment choisir un nouveau chez soi ?

L'aide à l'adaptation du logement pour les personnes âgées

3. Être soutenu·e à chaque étape de son parcours

Les engagements du Département :

  • Agir en direction des aidants.
  • Développer l’information et simplifier les démarches.
  • Accompagner les transitions et prévenir les ruptures de parcours.

Le Département réaffirme son engagement aux côtés des aidants qui jouent un rôle essentiel auprès des personnes âgées mais qui doivent être mieux accompagnés et soutenus. Après la refonte du site aidants44.fr en 2022, il est prévu de renforcer les actions d’information et de formation et de développer les accueils de jour et solutions de répit dans les années à venir.

Découvrir le site aidants44.fr

Les CLIC : des lieux d’accueil, d'écoute et d’information

Le Département s'appuie sur le réseau des CLIC, afin de faciliter l’accès à une information accessible et de qualité dans les territoires. Ces espaces de proximité sont ouverts aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage.

Trouvez le CLIC le plus proche de chez vous

4. Accéder à des services de qualité

Les engagements du Département :

  • Renforcer l’attractivité des métiers de l’autonomie.
  • Veiller à la qualité de l’accompagnement médico-social.
  • Encourager la transition écologique.

Le Département intervient aux côtés de l’ensemble des acteurs concernés pour accompagner la rénovation de ce secteur d’activité, afin d’en renouveler l’attractivité. Il se mobilise, à travers la plateforme des métiers de l’autonomie, pour apporter des solutions aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et fidéliser leurs professionnels.

Lyliane Jean, vice-présidente politique de l’âge et solidarité entre les générations du Département de Loire-Atlantique souligne :

À travers ce schéma, nous voulons affirmer l’engagement du Département aux côtés des personnes qui accompagnent nos ainés. Je pense en premier lieu aux aidants, dont nous allons renforcer l’accompagnement, afin que le soutien à domicile, qui va se développer dans les prochaines années, ne repose pas uniquement sur les proches. Je pense évidemment aussi aux professionnels du grand âge, qui sont en première ligne et dont le rôle est essentiel au quotidien ; ils doivent être soutenus et reconnus à leur juste valeur. Redonner envie de faire ces métiers du soin et du prendre soin est un enjeu central pour les années à venir.

Tout savoir sur la plateforme des métiers de l’autonomie

Des vidéos pour donner envie de s'orienter vers les métiers de l'aide à la personne

À télécharger :

Les engagements pour les personnes âgées ont été traduits en FALC (Facile à lire et à comprendre), une méthode permettant de traduire un langage classique en langage simplifié.

Le schéma et sa synthèse sont également proposés en version accessible pour les personnes en situation de handicap ou qui utilisent des technologies d'assistance.

Cette page vous a-t-elle été utile ?