Le Département aux côtés des aidantes et des aidants familiaux

À l'occasion de la journée nationale des aidantes et des aidants, le 6 octobre, le Département de Loire-Atlantique rappelle son soutien aux proches qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie. Reportage à Place des aidants, un lieu d'accompagnement pour les aidantes et aidants de personnes âgées en perte d'autonomie ayant plus de 60 ans.

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Trouver du soutien quand on aide un proche

Nombreux sont celles et ceux qui vivent aux côtés d'une personne dépendante du fait de l'âge, atteinte d'une maladie, ou en situation de handicap, et lui viennent en aide pour les actes de la vie quotidienne. Ce sont des aidantes et aidants familiaux.

Beaucoup de personnes sont aidantes sans le savoir, et ne connaissent pas les soutiens dont elles peuvent elles-mêmes bénéficier.

Si vous êtes concerné·e, sachez qu'en Loire-Atlantique, il existe des plateformes de répit pour les aidantes et aidants familiaux.

Ce sont des structures qui peuvent :

  • Vous apporter des informations, proposer des formations pour faire face à la prise en charge d'un ou une proche, mais aussi des conseils pour prendre soin de votre santé.
  • Vous apporter du soutien individuel ou en groupe pour partager les expériences, rompre l’isolement, tisser des liens entre aidantes ou aidants confrontés à la même situation...
  • Vous orienter vers des solutions de répit pour du temps libre, vous reposer…

Pour les aidantes et aidants de personnes âgées

Les plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) accompagnent les proches aidants des personnes de plus de 60 ans fragilisées par l'âge, atteintes de maladie neuroévolutive ou en perte d’autonomie.

Chaque plateforme propose un éventail de services :

  • Un accueil par des équipes de professionnelles et professionnels qui informent et conseillent.
  • Des rendez-vous avec des psychologues pour permettre un moment d'échange et de soutien.
  • Des activités, des ateliers et des moments conviviaux pour la personne accompagnée et le proche aidant, par exemple pour pemettre le maintien de la vie sociale du couple aidant-aidé.

Qui contacter ?

Il existe quatre plateformes de répit pour les aidantes et aidants de personnes âgées :

Plus d'infos sur le site aidants44.fr

Pour les aidantes et aidants de personnes en situation de handicap

Les tâches réalisées au quotidien par les proches qui accompagnent une personne en situation de handicap sont conséquentes et peuvent être source d'épuisement.

Les plateformes de répit et d'accompagnement (PFRA) sont des lieux d'accueil pour soutenir et proposer des solutions aux besoins spécifiques des aidantes et aidants de personnes en situation de handicap, avec ou sans notification de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), quel que soit l'âge et le type de handicap.

Les aidantes et aidants peuvent bénéficier de différents services :

  • Écoute, conseil et soutien avec des professionnelles et professionnels qui accompagnent et orientent vers les bons partenaires.
  • Une aide au répit pour trouver des solutions de relais et de repos.
  • Un centre de ressources territorial pour échanger, se former et partager les expertises.

Qui contacter ?

Il existe en Loire-Atlantique cinq plateformes de répit pour les aidantes et aidants de personnes en situation de handicap :

Toutes les informations pour les aidantes et les aidants de personnes en situation de handicap.

Sept ciné-débats organisés le 6 octobre dans le département

Dans le cadre de la journée nationale des aidantes et des aidants, les plateformes de répit et d'accompagnement (PFRA) pour les aidants de personnes en situation de handicap organisent des ciné-débats autour du film "Marche ou crève".

Sans concession et avec beaucoup de justesse, le film met en scène le quotidien de la jeune Élisa, rattrapée par l'accompagnement de sa sœur handicapée alors que sa famille se déchire. Seule avec son père, cette responsabilité face au handicap familial se fait de plus en plus lourde. Sorti en 2018, ce film a été réalisé par Margaux Bonhomme, qui a elle-même vécu son enfance aux côtés d'une sœur en situation de handicap.

La séance est ensuite suivie d'un débat avec le public et les équipes des plateformes de répit.

Retrouvez la projection-débat la plus proche de chez vous

Les CLIC sont à votre écoute

Les centre locaux d'informations et de coordination (CLIC) sont présents dans l'ensemble du Département. Des professionnels et professionnelles vous accueillent et vous informent sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Ils examinent gratuitement votre situation et vous apportent une réponse adaptée à votre besoin.
Retrouvez le CLIC le plus proche de chez vous


Toutes les informations pour les aidants

Le site aidants44.fr répond à toutes vos questions

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique