Les résidents des EHPAD de Loire-Atlantique se laissent porter par la danse

Pendant une dizaine de jours, le chorégraphe Cédric Cherdel et le danseur Félix Maurin ont posé leurs valises à l'EPHAD La Providence de Rouans pour développer un projet artistique aux côtés de six résidents atteints par la maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie neuro-dégénérative.

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Créer du lien et de l'émotion par la culture

Chaque année, Musique et Danse en Loire-Atlantique met en place un dispositif d'accès à des oeuvres culturelles grâce à des tournées artistiques dans des résidences pour personnes âgées. En 2023, il s'est étoffé avec la mise en place d'ateliers de pratique artistique et la diffusion de spectacles aux sein des établissements.

Une tournée dans les EHPAD

Sur l'ensemble du Département, la tournée permet aux résidents de 15 établissements de découvrir un concert ou un spectacle de danse. L'opportunité de créer du lien et de la cohésion avec ces publics âgés particulièrement fragiles.

Des interventions artistiques avec les résidents

Chaque artiste (musique, danse, chant, etc.) invité dans l'établissement développe un projet en intégrant les résidents dans sa construction. Des rencontres très appréciées des bénéficiaires et des équipes professionnelles qui se retrouvent ensemble autour de la création artistique. Une initiative qui touche également les artistes, dont le travail crée des moments collectifs riches en émotions.

Des ateliers de danse à la Résidence La Providence de Rouans

Cédric Cherdel, chorégraphe, et Félix Maurin, danseur, ont accompagné six résidents atteints par la maladie d’Alzheimer ou d'une autre maladie neuro-dégénérative, ainsi que des élèves de classes de primaire pour :

  • recueillir les souvenirs autour d'un tissu que les personnes possèdent
  • filmer les résidents en train de raconter leurs souvenirs
  • les mettre en mouvement lors d'atelier

Entre ateliers et restitutions, alternant vidéos et danses, le cheminement artistique permet aux participants de raviver des sensations et des émotions qu’ils ont pu vivre autrefois. Ce parcours a également permis un mélange générationnel avec la participation de l'école Jules Verne, ainsi qu'un atelier de restitution en présence des proches des résidents qui s'est conclu par un moment convivial.