Le domaine de Kersalio
© Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique

Le domaine de Kersalio

Le Département de Loire-Atlantique a acquis en 1988, au titre des espaces naturels sensibles, le domaine de Kersalio, manoir datant du XVè siècle. Avec ses 15 hectares de prairies, le site héberge une mosaïque d’habitats utilisée par de nombreuses espèces animales et végétales. À mi-hauteur sur le coteau de Guérande, le Manoir de Kersalio et ses dépendances surplombent les marais salants.

Site ouvert au public

À ne pas manquer

Le site est composé, au sud, de bâtiments en ruines, dont une tour orientée vers les marais. Ce petit bâti est entouré de prairies avec au nord, un chemin creux à murettes remontant vers le village du Clis, et une pièce d’eau artificielle résultant, vraisemblablement, d’une ancienne carrière de pierres.

Du haut du chemin creux, le visiteur peut apprécier le paysage des marais salants en contrebas, et au loin, la Flèche sableuse de Pen Bron et son prolongement jusqu’à la Presqu’île du Croisic.

Bonnes pratiques

La richesse du site implique d’adopter une attitude adaptée : ne pas cueillir les fleurs, tenir son animal en laisse et surtout être discret pour avoir une chance d’apercevoir les habitants de Kersalio !

La végétation

Le site comporte des prairies sèches, des bosquets, un chemin creux humide, une mare, des milieux rocheux dans les ruines, et des bâtis couverts comme potentiels nichoirs.

On peut y observer deux espèces végétales protégées au niveau régional : la buglosse toujours verte et l’ornithope penné. On y trouve également l’orchis bouffon, la jasione des montagne, et la canche précoce.

  • Orchis bouffon
    Orchis bouffon © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique

Les animaux

Les prairies de Kersalio, entretenues par des exploitants locaux qui y pratiquent la fauche et le pâturage, forment aussi un habitat propice à de nombreux insectes, notamment 52 espèces d’abeilles sauvage !

De nombreuses espèces d’oiseaux protégées nichent sur le site : des passereaux tels que le chardonneret élégant, le verdier d’Europe ou encore la linotte mélodieuse mais également des rapaces nocturnes et diurnes tels que la chouette chevêche d’Athéna ou encore le faucon crécerelle.

On peut également y rencontrer des couleuvres à collier, des vipères péliades, des lézards des murailles et des lézards verts, ainsi que des grenouilles vertes et des rainettes arboricoles autour de la mare.

Le site, riche en insectes est également intéressant pour les chiroptères qui profitent de cette ressource alimentaire. Le Département a récemment placé des nichoirs à chauves-souris sur certains bâtis du manoir, afin de leur offrir de nouvelles zones de refuge adaptées.

  • Nichoir à chauves-souris
  • Chardonneret élégant © UrosPoteko - iStockphoto

Gestion et entretien du site

Le Département de Loire-Atlantique achète la propriété en 1988, au titre des espaces naturels sensibles, afin de protéger et valoriser ce patrimoine naturel et bâti, alors aux prises au pillage (vol des pierres de l’édifice en ruines) et laissé à l’abandon. Il gère cet espace, depuis cette date, conformément à sa politique en faveur des espaces naturels, retracée dans le Plan Départemental des Espaces Naturels (PDEN).

Histoire & Patrimoine

Le site de Kersalio est occupé depuis au moins l’âge du bronze (- 2000 av. JC).
La famille Le Guennec fait construire le manoir au début du XVè siècle, et s’y maintient jusqu’en 1600. A cette époque, Guillaume Le Guennec, seigneur de Kersalio, Beaubois et autres lieux, vend la seigneurie de Kersalio à Nicolas Le Roy, bourgeois croisicais anobli et enrichi par le négoce.

À la fin du XVIIè siècle Kersalio est transmis aux « Foucquer » dits de Kersalio, jusqu’à Agathe Foucquer en 1790. Le manoir de Kersalio est transformé en ferme après la Révolution française, avec le déclin marqué du commerce du sel avec la Bretagne (début du XIXème sicèle). Cette activité agricole va perdurer jusqu’à la destruction des bâtiments en 1976 lors d'un grand incendie.

Intérêt architectural (bâti et petit bâti)

Quatre grandes campagnes de construction du manoir de Kersalio et de ses dépendances ont été identifiées par les historiens :

  • Le manoir datant du XVe siècle,
  • La cour close et son portail du début du XVIIè siècle,
  • Les aménagements intérieurs du logis du XVIIIè siècle,
  • Les baies de la façade sud, caractéristiques du XIXè siècle.

Le manoir possédait un moulin à vent situé sur les hauteurs de Kervaly. La mare actuelle est une ancienne carrière. Le lavoir de l'époque se situait en contrebas vers le parking de la prairie.

Visitez le site à l'aide de votre smartphone

Le Département vous propose deux balades numériques pour découvrir le site :

  • Installez l'application Baludik sur votre smartphone. Cette application gratuite est disponible sur Google Play et sur l'App Store.
  • Puis choisissez votre balade en scannant le QR code correspondant.

"Mystères de l’Ouest : la ruine de Kersalio" (tout public)

Suivez les indices et rencontrez les occupants de Kersalio qui vous raconteront l'épopée de ce lieu mystérieux.

Plus d'infos sur cette balade numérique

"À la recherche des habitants invisibles de Kersalio" (enfants)

Les jeunes visiteurs sont guidés pendant une heure par une abeille nommée « Groseille » à la recherche d’autres amis animaux et de leurs habitats.

Balade numérique au domaine de Kersalio : suivez Groseille l'abeille !

Pour s'y rendre

À Guérande, empruntez la RD 92 (adaptée aux vélos) jusqu’au carrefour au niveau du village de Maisons brûlées, puis emprunter la route des paludiers en direction du village de Clis. Prenez le premier chemin présent sur la gauche au niveau du calvaire puis suivez les panneaux manoir de Kersalio.

Laissez-vous guider !

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.

Consulter l'agenda des balades en nature

Nos partenaires

CPIE Loire-Océane

2, rue Aristide Briand
44350 Guérande

02 40 45 35 96

Contacter par mail

Visiter le site

(Média en accès restreint) (Média en accès restreint)

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?