Assemblée départementale : retour sur la session du 17 octobre 2022

Ce qu'il faut retenir de cette première journée de session. Retrouvez également la retransmission vidéo des interventions et des débats.

Nouvelle stratégie départementale pour répondre à l'urgence climatique

Comment préparer la Loire-Atlantique au changement climatique ?

Éric Prud'homme, directeur régional de l'ADEME Pays de la Loire, est intervenu en début de matinée. Son intervention est disponible ci-dessous en replay.

Après un été catastrophique où les conséquences du réchauffement climatique sont devenues une réalité en Loire-Atlantique (crise de l’eau, incendies, canicule …), le Département va amplifier son action en mettant en oeuvre une nouvelle stratégie départementale de résilience territoriale.

Les élus départementaux ont adopté cette nouvelle stratégie ainsi que la création d'une autorisation d'engagement "Changement climatique".

En savoir plus sur cette stratégie de résilience territoriale

Déploiement du Très haut débit

150000

locaux déjà raccordables en 2022

Le Département franchit une nouvelle étape dans le déploiement du projet 100% fibre avec l'installation de 150 000 prises très haut débit. L'objectif est d'atteindre 300 000 prises d’ici 2025.

En savoir plus sur le déploiement du Très haut débit

Schéma départemental du tourisme et des loisirs

Le secteur touristique doit repenser son modèle de développement à long terme. Les orientations du nouveau schéma départemental du tourisme et des loisirs 2023-2028 vise un tourisme responsable en associant notamment les habitants pour construire une stratégie respectueuse de leurs attentes et de leur cadre de vie.

La consultation sur l'avenir du tourisme en Loire-Atlantique

Le site tourisme-loireatlantique.com

Fonctionnement des collèges publics et travaux

62 M€

investis en 2022 pour la construction et la modernisation des collèges publics

Le développement et la modernisation des collèges publics constituent un objectif majeur du nouveau projet stratégique. Rénovations, reconstructions, entretiens des 84 collèges publics : le Département renforce son investissement pour garder un haut niveau de qualité.

Une revalorisation du budget relatif à la reconstruction de deux collèges a été votée pour prendre en compte la hausse des coûts qui touche particulièrement le secteur du bâtiment.

Tout savoir sur les travaux de rénovation dans les collèges

Adoption d'un voeu sur les AESH

Les AESH doivent retrouver un employeur unique : l’Éducation nationale

Depuis la rentrée, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dépendent de deux employeurs différents. Désormais, les AESH ne relèvent plus de l’Éducation nationale sur le temps de la pause méridienne.

Sans ces accompagnants, la scolarisation des enfants en situation de handicap est remise en cause, comme l’attestent les témoignages de familles qui se retrouvent démunies quand aucune solution n’a pu être trouvée par l’institution référente. Leur rôle est donc fondamental, au moment où le gouvernement annonce son ambition en faveur d’« une école pleinement inclusive ».

Les élus départementaux demandent donc au ministre de l’Éducation nationale de prendre les dispositions nécessaires pour que les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) retrouvent un employeur unique et dépendent donc exclusivement de l’Éducation nationale.

Revoir la session en vidéo (replay)

[REPLAY] Session départementale du lundi 17 octobre 2022 - matin

[REPLAY] Session départementale : lundi 17 octobre 2022 - après-midi

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?