Les collège en Loire-Atlantique
Les collège en Loire-Atlantique © Ouest medias

Nouvelle sectorisation des collèges à Nantes : le Département s'engage pour la mixité sociale

En Loire-Atlantique, la plupart des collèges publics sont mixtes. Néanmoins, certains établissements présentent un très net manque de mixité et une situation de ségrégation sociale qui s’aggrave. Fortement mobilisé sur les enjeux d’éducation et face à ce constat alarmant, le Département de Loire-Atlantique projette une nouvelle ambition avec la démarche mixité collèges 2024 aux côtés de la Ville de Nantes et de l’Éducation nationale.

Mixité sociale : une égalité des chances pour tous les élèves

Une composante essentielle de la réussite éducative

La mixité sociale dans les établissements scolaires contribue à l'émancipation des jeunes ainsi qu'à leur apprentissage. Elle permet aux élèves de milieux différents de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de se construire ensemble.

La mixité sociale constitue un facteur déterminant pour le vivre ensemble, les ambitions en termes d'orientation après le collège. Lorsque les conditions sont adéquates, la mixité sociale et scolaire peut avoir un impact profond sur le parcours éducatif des élèves.

Une réalité dans la plupart des collèges publics en Loire-Atlantique

Les 83 collèges publics, qui accueillent 44 600 élèves sur le département, sont majoritairement mixtes socialement. Toutefois, certains établissements subissent une situation de ségrégation sociale et une absence de mixité sociale. Il est donc de la responsabilité de la puissance publique d’agir pour changer les choses et permettre une réelle égalité des chances pour tous les collégiennes et collégiens.

Le Département de Loire-Atlantique, en lien avec l’Éducation nationale et la Ville de Nantes, s’est emparé de la question de la mixité sociale dans les collèges, avec la volonté de franchir un pas supplémentaire. Certains établissements en Loire-Atlantique, notamment à Nantes, ne présentent toujours pas ou peu de mixité.

En savoir plus sur les collèges en Loire-Atlantique

Bon à savoir

En 2017, le Département de Loire-Atlantique a mis en place un observatoire de la mixité dans les collèges avec l’expertise du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco), en lien avec l’Éducation nationale et notamment la Ville de Nantes.

Un travail déjà engagé dans les collèges de Loire-Atlantique

Les collèges Sophie Germain et Stendhal

Les collèges nantais Sophie-Germain et Stendhal, respectivement dans les quartiers Malakoff et Nantes Nord, ont tous deux fait l’objet d’importants investissements pour mener des projets de reconstruction et de modernisation il y a une dizaine d’années, et les rendre plus attractifs.

Le futur collège à Saint-Herblain

En raison de l’incendie qui a affecté le chantier de reconstruction, l’ouverture du collège Ernest Renan sera décalée au cours de l’année scolaire 2024-2025 à une date restant encore à confirmer.

Il remplacera l’actuel collège Ernest-Renan. Ce futur collège a pour objectif d'offrir aux élèves un cadre d’apprentissage qui favorise l’épanouissement et la réussite.

Certains espaces clés du collège (cour de récréation, salle de création/d’exposition, sanitaires) ont été travaillés avec les élèves, les enseignants, les agents, les parents, en dialogue permanent avec l’équipe d’architecte pour faire évoluer les plans. Cette démarche originale dans la conduite du projet proposée par le Département, permet de répondre aux différents besoins de chacun, dans le moindre détail.

Au collège Ernest Renan

Élèves, profs, agents… tous mobilisés pour créer leur futur collège
Les élèves de 5e tracent les différents points du bâtiment.
Les élèves de 5e tracent les différents points du bâtiment. © Département de Loire-Atlantique

En savoir plus sur la démarche initiée au collège Ernest Renan

Des investissements conséquents pour les collèges publics

En 2023, près de 54 M€ permettent de financer des projets de modernisation de collèges avec des constructions, des reconstructions, des agrandissements, des travaux de performance énergétique du bâti. Des travaux d’entretiens sont aussi régulièrement programmés.

En savoir plus sur les travaux dans les collèges

Activer d'autres leviers lorsque nécessaire

Sectorisation et affectation des élèves

Pour chacun des 84 collèges publics en Loire-Atlantique, un périmètre de recrutement des élèves est défini par le Département dont c’est la compétence. La carte scolaire est revue régulièrement dans le cadre d’une concertation avec les acteurs lorsqu’un nouveau collège ouvre ses portes, lorsqu’un rééquilibrage des effectifs est nécessaire entre établissements ou encore pour favoriser justement la mixité entre les structures d'accueil.
L’Éducation nationale affecte des élèves et examine selon des critères précis, les éventuelles demandes de dérogation de la carte scolaire.

Le fonctionnement de la sectorisation

Le fonctionnement de la sectorisation se base sur les éléments suivants :

  • Le découpage territorial : Chaque établissement scolaire public a une zone géographique déterminée, appelée "secteur" ou "zone de recrutement". Cette zone est définie en fonction de critères géographiques et démographiques.
  • La capacité d’accueil des collèges : Le nombre d’élèves maximal que chaque établissement peut accueillir.
  • L’objectif de mixité sociale : La sectorisation ("carte scolaire") est un outil pour favoriser la mixité sociale en évitant la concentration d'élèves d'un même milieu socio-économique dans un même établissement.
  • L’affectation des élèves : Les élèves sont, en principe, affectés par l’Éducation nationale, dans l'établissement de leur secteur en fonction de leur lieu de résidence.
  • Les dérogations : Elles peuvent être demandées auprès de l'Édcuation Nationale pour diverses raisons et sont accordées en fonction des places disponibles.

Lorsque le secteur de recrutement n’offre pas de mixité résidentielle, et quand le potentiel de reconstruction et d’amélioration du bâti du collège est contraint, il convient d’activer d’autres leviers.

La démarche mixité : secteurs Nantes ouest et centre-ville

Le projet de démarche mixité se poursuit avec six collèges concernés par la nouvelle sectorisation : Victor-Hugo, Gaston-Serpette, Hector-Berlioz, Jules-Verne, Guist’hau et Rosa-Parks.

Des temps d'échanges pour informer les familles dès le début du projet

Depuis avril 2023, lors de l’annonce du projet de nouvelle sectorisation, le Département a organisé des temps d’information et de consultation avec les familles et l'ensemble des personnes concernées. Concrètement, entre mai et juillet 2023, de nombreuses réunions publiques à l’Hôtel du Département et au collège Rosa Parks, des cafés des parents devant les écoles, une réunion associative avec les acteurs des Dervallières et du Breil ont permis d’informer et d'écouter les parents d’élèves et les associations.

Objectifs : recueillir les premières réactions de l'ensemble des personnes concernées.

En septembre 2023, des ateliers ont démarré pour partager l’identification des besoins, les ressources existantes et construire les partenariats pour mettre en œuvre ces actions.

Recomposer une sectorisation dans une logique de mixité

  • Le Département procédera à la fermeture simultanée de trois collèges : Guist’hau et Jules-Verne qui sont actuellement intégrés dans des cités scolaires et Rosa-Parks.
  • Le Département proposera une refonte de la sectorisation dans un objectif de continuité école-collège et de mixité sociale sur plusieurs établissements.

En septembre 2024, ouvrira le futur collège public à Nantes (capacité : 26 divisions).

Travaux au collège Nantes (ex-Lycée Vial)
Travaux au collège Nantes (ex-Lycée Vial) © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

En savoir plus sur le futur collège de Nantes

Création d'une démarche pour suivre le projet de mixité dans le secteur Nantes-Ouest

Un comité mixité pour échanger

La démarche de mixité sociale et scolaire au collège présentée en avril se poursuit avec les partenaires et tous les acteurs concernés. Le Département a mis en place un comité mixité, en lien avec l’Éducation nationale et le Sous-préfet à la politique de la ville et à la cohésion sociale. Cette instance, imaginée et annoncée dès le démarrage du projet, est un espace d’échanges et d’orientation sur la mise en oeuvre du projet. Il pourra s’enrichir au fur et à mesure de son avancée.

Une réunion organisée le 23 juin 2023, a permis de déterminer le cadre, le rôle et la composition du comité mixité. Le 6 juillet 2023, lors d'une autre rencontre, il a été décidé d'organiser des ateliers afin d'échanger sur les différentes thématiques concernées par le projet : 5 ateliers se sont tenus entre septembre et octobre 2023.

Des ateliers mixité pour s’approprier le projet

Des ateliers ont été organisés en fin d'année 2023, pour travailler le projet avec les adultes et les jeunes concernés, dont voici le calendrier et les sujets abordés :

  • 14 septembre : atelier dédié aux moyens concrets et aux mesures à mettre en place, mettant en évidence les préoccupations partagées des participants.
  • 19 septembre : atelier sur la "sectorisation / dérogation" afin de mieux comprendre le système de sectorisation et les projections proposées par le Département.
  • 21 septembre : atelier dédié à la "fermeture du collège Rosa Parks " afin de clarifier les raisons de cette décision.
  • 3 octobre : dans le quartier des Dervallières, atelier dédié à la tarification solidaire pour la restauration scolaire, la tarification transport de la TAN et l'accompagnement des élèves pendant les trajets domicile - collège prévus pour la rentrée 2024.
  • 18 octobre : un second atelier dans le quartier des Dervallières qui a principalement réuni les acteurs associatifs et institutionnels, afin de discuter de l’accompagnement à la scolarité.

Ces ateliers ont permis aux parents d’élèves, aux associations et acteurs institutionnels de s’approprier le projet en échangeant sur leurs préoccupations, leurs besoins et les solutions à apporter.

Des solutions à l’étude avec l’ensemble des acteurs concernés

Les ateliers ainsi que les rencontres avec les parents d’élèves et les adolescents ont contribué à consolider le diagnostic sur les stratégies à déployer autour du projet mixité. Des groupes de travail avec les acteurs concernés par les thématiques identifiées (organisation des familles, adaptation des acteurs de l’accompagnement à la scolarité, création de liens entre élèves, lever les préjugés, …), seront constitués en vue de formuler des scénarios ou solutions concrètes.

Le Département reviendra vers les parents et les adolescents à compter du printemps 2024, afin de leur présenter les prochaines étapes concrètes de la démarche.

Un comité scientifique pour suivre et évaluer le projet

Afin d’établir un diagnostic à long terme du projet mixité, le Département de Loire-Atlantique souhaite initier, en lien avec l’Éducation nationale et la Ville de Nantes, la création d’un comité scientifique afin d’apporter une expertise, un suivi et une évaluation scientifique du projet mixité.

Des expérimentations inspirantes en France

Ce travail local d’équilibre social et scolaire s’inspire de certaines expérimentations qui ont pu naître ailleurs en France comme à Toulouse. Un projet a été engagé en 2017, par le Département de Haute-Garonne, et il porte aujourd’hui ses fruits en remportant l’adhésion des familles et des enseignants.

Voir l'exemple de Toulouse

Vous avez une question ?

Vous souhaitez connaître les moyens de transports pour les déplacements de vos enfants, le coût des repas à la cantine, en savoir plus sur la démarche de projet de mixité sociale dans les collèges de Loire-Atlantique ...

Voir la FAQ : nouvelle sectorisation et mixité sociale

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?