La téléassistance pour les personnes âgées ou en situation de handicap
© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

La téléassistance pour les personnes âgées ou en situation de handicap

La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile.

Le service de téléassistance du Département permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.

Pour qui ?

Toute personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance.

S’agissant des personnes en situation de handicap, Il n’y a pas de conditions d’âge pour bénéficier de la téléassistance.

Pour les séniors il faut avoir 60 ans pour pouvoir accéder au service. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

C’est quoi ?

Une fois abonné·e, vous disposez d’un transmetteur qui permet d’être relié à une centrale d’écoute. Vous n'avez pas besoin de décrocher votre téléphone.

En cas d’urgence comment marche la téléassistance ?

L’abonné·e appuie sur le bouton d’alerte situé sur le médaillon ou la montre bracelet et déclenche un appel. L’appel est transmis à la centrale d’écoute via le boitier de téléassistance. Le ou la chargé·e d’écoute dialogue avec l’abonné·e, analyse la situation et décide de l’action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir.

L'abonnement à l'offre de téléassistance comprend :

  • Un système d'écoute et d’alerte 24h/24 et 7j/7
  • Un terminal d’assistance (boîtier relié à la prise téléphonique)
  • Un bouton d’alerte étanche en pendentif ou bracelet
  • Un détecteur de fumée connecté qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal à la centrale d'écoute.
  • Un détecteur de chutes lourdes
  • Des appels de convivialité
  • Un accès au service de mise en relation avec un prestataire fiable pour les imprévus du quotidien (petits travaux, besoins de première nécessité). La mise en relation fait partie de l’abonnement mais la prestation est payante (sur présentation d’un devis accepté par l’abonné).

Le tarif de l'abonnement

Tarif tout public : 15,23 € TTC / mois

Tarif réduit (appliqué lorsque le revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition de l’abonné est inférieur ou égal aux plafonds de ressources définis par le Département) : 10,15 € TTC / mois

Important : les dispositifs de téléassistance Vitaris sont éligibles au crédit d’impôt (50%).

Bon à savoir

La résiliation du contrat et la modification d’options sont possibles à tout moment et sans frais. Par ailleurs, en cas d’absence pour une durée déterminée (par exemple pour les vacances) au sein du Département, votre matériel de téléassistance vous suit sans l’intervention d’un technicien ou d’une technicienne.

Les options

Les options proposées permettent d’adapter l’offre de téléassistance à votre situation. Le conseiller ou la conseillère Vitaris peut vous conseiller sur l’opportunité de souscrire à une ou plusieurs options en fonction de votre mobilité et en fonction des spécificités de votre logement. Quel que soit le nombre d’options auxquelles vous souscrivez, le tarif mensuel est plafonné à 35,53 € TTC. Voici les différentes options que vous pouvez avoir :

Émetteur-détecteur de chute lourde

Destiné à un public peu mobile car très sensible, il dispose d’un bouton d’appel volontaire et est étanche.

Tarif : 1,46 € TTC / mois

Dispositif d’assistance mobile géolocalisé

Ce téléphone mobile dispose de 3 boutons d’appels de contacts prédéfinis et d'une touche d’alerte qui permet de géolocaliser le bénéficiaire à l’extérieur de son domicile.

Tarif : 7,61 € TTC / mois (4,57 € / mois en tarif réduit)

Chemin lumineux

Le chemin lumineux aide à prévenir les risques de chutes qui peuvent arriver en raison du manque de luminosité, en particulier la nuit.

Tarif : 3,66 € TTC / mois

Détecteur de non activité

Ce détecteur infrarouge surveille l’activité du bénéficiaire à son domicile. Si le capteur n’enregistre pas de coupure du faisceau pendant la temporisation choisie (12/24h), une alarme est automatiquement émise à la centrale d’écoute et d’assistance.

Tarif : 2,44 € TTC / mois

Visite virtuelle de convivialité

Les chargés d’écoute et d’assistance appellent régulièrement (fréquence à définir) les personnes âgées pour créer des moments de partage conviviaux. Une manière de maintenir un lien social.

Tarif : 4,96 € TTC / mois

Tablette visiocommunication

La tablette numérique, à l’ergonomie adaptée, permet d’accéder à des contenus dédiés aux seniors (magazines, jeux…) et à un système de visiocommunication. Elle est compatible avec les applications grand public.

Achat à partir de 191,84 € TTC ou location à partir de 7,31 € TTC / mois + coût de l’abonnement à partir de 12,18 € TTC / mois

Boite à clefs sécurisée

Placée à proximité de l’entrée du domicile, elle offre un rangement sécurisé et permet la mise à disposition des clefs aux intervenants à domicile. Elle est protégée par une combinaison à 4 chiffres.

Prix : 49,73 € TTC à l'achat

Transmetteur GSM

Destiné aux bénéficiaires qui ne possèdent pas de ligne de téléphone fixe ni de box Internet, il permet d’entrer en contact avec la centrale d’écoute et d’assistance et de dialoguer par interphonie.

Tarif : 6,40 € TTC / mois (2,54 € TTC / mois en tarif réduit)

Transmetteur IP

Il sert à sécuriser les communications et à assurer une continuité en cas de problème de connexion de la box Internet, en basculant sur un réseau mobile.

Prix : 6,40 € TTC / mois

Comment faire une demande ?

Faire une demande en ligne

Vous pouvez maintenant faire votre demande directement en ligne auprès de Vitaris, l'entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonné·es. Vous pourrez via le formulaire de demande en ligne compléter toutes les informations relatives à votre abonnement et prendre rendez-vous avec un conseiller.

Bon à savoir : si vous faites votre demande en ligne, le formulaire est directement intégré au site teleassistance44.

Faites votre demande en ligne

Faire la demande auprès du CCAS de votre commune

La demande d’installation peut également être faite auprès de la commune ou du CCAS de résidence. Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez télécharger et compléter le formulaire de demande de téléassistance puis vous rendre dans votre CCAS pour finaliser la demande.
  • Vous pouvez vous rendre directement dans votre CCAS qui pourra vous aider à compléter le formulaire et finaliser votre demande.

Trouvez votre CCAS

Formulaire de demande de téléassistance

Vous pouvez télécharger et compléter à l'avance le formulaire de demande d'installation. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous dans votre CCAS pour finaliser la demande.

Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris au 02 51 80 58 80. C'est l'entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonné·es.

La facturation de l’abonnement est réalisée trimestriellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.

Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.

Qui contacter ?

Pour faire une demande d’abonnement et d’installation, contactez le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

Contactez votre CCAS

Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris au 02 51 80 58 80 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h)

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