L'angélique chaussée des moines

Publié le 08/26/2020

illustration
Les esquisses du projet © Phytolab

Le « théâtre des angéliques » va remplacer les anciennes cales de la chaussée des moines à Vertou.

Avant la construction des ces gradins en bord de Sèvre, le Département, Vertou et Nantes métropole lancent un vaste chantier de rénovation du site, dont le chantier a commencé en septembre. Cette première phase, menée par le Département, propriétaire et gestionnaire des ouvrages fluviaux sur la Sèvre, devrait durer jusqu’à la fin du mois de novembre.

Elle consiste tout d’abord à renforcer les quais et restaurer les perrés. Les quais situés en amont de l’écluse, face aux commerces, seront agrandis. L’emplacement du futur « théâtre des angéliques » commencera à voir le jour.

L'angélique des estuaires, symbole végétal

Et parce que l’ambition environnementale guide ces travaux, un espace de 100 m sera consacré à la réimplantation de l’angélique des estuaires, une espèce végétale protégée. Ce premier chantier est estimé à 680 000 euros. Au printemps, le Département se chargera de moderniser l’écluse et la passe à poisson. Suivront des travaux de voirie, une nouvelle gestion de la circulation et des aménagements paysagers, pour restaurer la puissante inspiration bucolique de la Chaussée aux moines (ou des Moines).

En savoir plus

Consultez le cahier de chantier (PDF - 942 Ko)

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique