Innovation : la chaussée recyclée

Le Département de Loire-Atlantique a mené un chantier inédit de réfection sur la RD 758, à Villeneuve-en-Retz. La chaussée a été régénérée avec réutilisation des enrobés en place et intégration d’un liant d'origine végétale. Cette rénovation s'inscrit dans le plan de relance du Département, avec des travaux engagés sur les routes de Loire-Atlantique.

Refaire la chaussée en recyclant  l'enrobé initial et en utilisant des ressoures végétales ! C'est la solution innovante qui a été appliquée par le Département sur la RD 758 à Villeneuve-en-Retz. Elle a été développée par Eiffage et répond aux objectifs de la convention pour la croissante verte passée entre le Département, la Fédération de Loire-Atlantique des Travaux publics et le syndicat routier Routes de France Pays de la Loire.

Cette intervention s’inscrit dans le plan de relance du Département voté en juin dernier par l’Assemblée départementale. Celui-ci prévoit près de 21 M€ d’investissements sur deux ans, en plus des budgets déjà votés, afin de soutenir l’activité des entreprises du bâtiment et des travaux publics de Loire-Atlantique. Parmi les trois axes de ce plan de relance, l’un permet d’engager 7,3 M€ supplémentaires sur les routes départementales, notamment pour des aménagements à vocation environnementale.