Loireauxence : un collège en construction

illustration
Le début du chantier de construction du collège de Loireauxence © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

En 2021, un nouveau collège verra le jour à Loireauxence. L’établissement pourra accueillir environ 450 élèves dans 16 classes et sera extensible à 20. L'emplacement du futur collège bénéficie de nombreux atouts : il se situe au nord de la commune, à côté du groupe scolaire public René-Guy Cadou, et face au complexe sportif Paul Peltier.

Un bâtiment économe en énergie

Cette décision départementale est motivée par une forte poussée démographique sur le territoire. Un budget de 15 millions d’euros accompagne le projet éducatif de Loireauxence. Le bâtiment, qui sera conçu par l'agence A Propos Architecure, se veut moderne, économe en énergie et entièrement équipé.

Entre 450 et 650 élèves accueillis

L’établissement disposera de locaux d’enseignement classiques pour environ 450 élèves (et jusqu’à 650 élèves en prévision de l’extension), une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) avec des apprentissages adaptés pour les élèves en situation de handicap, des locaux d’accompagnement à l’enseignement, une restauration scolaire moderne avec une cuisine collective, des bureaux pour les équipes pédagogiques, un atelier, des logements de fonction.

Le futur collège public à Loireauxence s’inscrit dans le schéma départemental des collèges 2016-2026 qui permet au Département de continuer son engagement pour adapter les établissements à la forte poussée démographique liée au dynamisme de la Loire-Atlantique.

Pour en savoir plus

Suivez la construction du collège en photographies

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique